ADHERER


ADHERER A LA GRANDE LOGE PRINCE HALL DU CONGO ET SES JURIDICTIONS

 

DEMANDE D'INFOS / INFO REQUEST

PRÉREQUIS / PREREQUISITES

La Grande Loge Prince Hall du Congo fait partis de la Franc Maçonnerie traditionnelle et régulière, qui ne s'adresse qu'aux hommes.  Sa démarche s'appuie sur celle des tailleurs de pierres et des bâtisseurs des temples et son symbolisme nous vient de la nuit des temps.

Sachez qu'on n’entre pas facilement dans la Franc-Maçonnerie, car son idéal et ses méthodes particulières ne conviennent pas à tout le monde.

C’est pourquoi on n’y fait pas de recrutement à proprement parler. L’engagement maçonnique est sérieux et ne doit pas se prendre à la légère. Il suppose que la personne qui fait sa demande soit prête à faire un effort personnel, sur elle et autour d’elle, qu’elle croie en la possibilité de s’améliorer et qu’elle recherche la tolérance et partage l’idéal d’égalité et de fraternité, qu’elle soit à l’aise dans un groupe, qu’elle ait une sensibilité s’accordant avec le symbolisme et la démarche initiatique. C'est avant tout une démarche personnelle. Et la Franc-maçonnerie s'interdit de faire de la sollicitation pour aller chercher de nouveaux membres. Nous préférons de loin la qualité à la quantité.

Effectivement, on peut vouloir devenir meilleur sans pour autant apprécier le symbolisme ou les rituels de la Franc-Maçonnerie. On peut également vouloir développer sa personnalité sans s’intéresser ou sans vouloir comprendre des gens très différents de nous ou sans vouloir s’intégrer à un groupe. La Franc-Maçonnerie ne s’adresse pas à tout le monde et ses symboles ne "parlent" pas à tout le monde. Ce n’est donc pas par élitisme que les Loges maçonniques sont prudentes à l’égard de ceux et celles qui frappent à leurs portes, mais par conscience de leur singularité et de la complexité de leur démarche qui respecte l’évolution de chaque individualité et la multiplicité des intérêts de ses membres. 

Pour être membre de notre ordre, il a toujours été obligatoire selon les anciennes obligations:

  1. Croire en un être Suprême. Jésus Christ, Dieu, Allah, Jéhovah, le Grand Manitou, etc. La dénomination religieuse n'a aucune importance.
  2. Être d’âge mur, c'est à dire avoir au moins 21 ans. 
  3. Être libre et de bonnes mœurs, c'est à dire concrètement, de ne pas avoir d'antécédents judiciaires et avoir une bonne réputation. 
  4. Être de bon jugement, c'est de ne pas avoir un handicap intellectuel ou un état psychologique qui empêcherait de comprendre et d'apprécier nos rituels et nos symboles. Avoir un équilibre psychologique et spirituel. Être en harmonie avec soi et les autres.
  5. Avoir du Travail ou Exercer une activité libéralepour Être en mesure de souscrire aux obligations de l'ordre: Pouvoir payer sa cotisation et pouvoir assister aux rencontres de votre loge.  Les cotisations varient selon les loges et les services qu'elles se dotent;  entre 150.000 FCFA et 300.000 FCFA annuellement.

Si vous désirez avoir de l'information supplémentaire afin de poursuivre éventuellement une démarche d'adhésion dans notre Ordre, veuillez compléter le formulaire suivant:


Prénom *
Prénom